En utilisant les techniques prouvées aux Pays-Bas, les bancs de sable peuvent àªtre protégés par une digue. Des enrochements seront nécessaires, mais le volume de remplissage ne devrait pas àªtre excessif. La plupart des sables de Goodwin Sands se trouvent à environ 3 m en dessous du niveau moyen de la mer. En ce sens, au màªme niveau que les pistes de l’aéroport d’Amsterdam. La construction de l’aéroport ne nécessiterait de remblais que pour les parties les plus basses. Bien que tout développement soit évolutif, l’espace disponible est suffisamment grand pour permettre une extension aéroportuaire jusqu’à six pistes, voir plus.
En plus d’àªtre en dehors des voies de navigation, Goodwin est également à l’extérieur de toute zone réservée en termes de protection de la nature. Les sables ne sont ni des centres de reproduction d’oiseaux, ni des espaces d’implantation de parc éolien et il n’y a aucun obstacle à la construction. Les seules contraintes sont six épaves historiques protégées qui devront àªtre soit àªtre isolées et protégées sur place, soit enlevées et conservées dans le cadre du projet de développement.
L’emplacement offshore de Goodwin minimise, màªme s’il ne l’évite pas totalement, le survol des zones peuplées, mais permet toutefois l’intégration efficace des infrastructures de transport tel que la ligne grande vitesse, le réseau autoroutier et les services transmanche. Sur ce projet, nous avons prévu des liaisons routià¨res et ferroviaires avec la terre ferme au travers de tunnel sous-marin de 4 km de longueur afin de minimiser l’impact visuel, bien qu’un pont puisse àªtre une alternative moins chà¨re.